Qu’est ce que l’auriculothérapie ?

 

Vous aviez surement entendu parler de réflexologie plantaire ou de massage des mains, mais peut être pour la première fois de votre existence, vous entendez parler d’auriculothérapie ? La thérapie par l’oreille, ils sont fous ces chinois n’est-ce pas ? Et pourtant, en médecine traditionnelle chinoise tout a un sens.

La médecine chinoise traditionnelle et les oreilles

 

L'auriculothérapie est une technique qui consiste à utiliser des points sur la peau du pavillon de l'oreille (oreille externe) pour diagnostiquer et traiter la douleur et les problèmes médicaux du corps. Aussi appelée médecine auriculaire, cette thérapie est utilisée dans le monde entier pour traiter la douleur, les dépendances et les troubles internes avec d'excellents résultats. Qu'elle soit utilisée conjointement avec un autre traitement ou seule, l'auriculothérapie est souvent efficace lorsque les autres traitements ont échoué. Mieux encore, il est sûr, non invasif et n'a pas d'effets secondaires connus.

Un peu d’histoire sur la MTC et l’auriculothérapie

 

L'auriculothérapie a ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme cet art de guérison antique définit les points d'acupuncture sur le corps pour le traitement de diverses conditions, des points similaires sont définis sur l'oreille.

Dans les années 1950, le Dr Paul Nogier, de Lyon, en France, a élargi les cartes chinoises originales pour en faire un système plus complet. Alors que les textes anciens ne montraient que quelques points pour des conditions spécifiques, les travaux du Dr Nogier ont démontré que l'oreille est en fait une micro-carte du corps entier, avec toutes les parties du corps représentées. Ainsi, toutes les parties du corps peuvent être évaluées et traitées au moyen de l'oreille externe.

Une grande partie des travaux originaux de M. Nogier ont été vérifiés dans de nombreuses études de recherche, et les systèmes chinois et européens sont basés sur ses travaux.

 

A qui s’adresse l’auriculothérapie ?

 

Les gens prétendent que les points de pressions sur l'oreille aident à résoudre un certain nombre de problèmes de santé, notamment :

 

  • douleur chronique, en particulier dans le bas du dos

  • insomnie et autres troubles du sommeil

  • dépression

  • inquiétude 

  • insistance

  • infertilité

  • migraine et autres douleurs à la tête

  • accoutumance

  • perte pondérale

Certaines personnes utilisent les graines d'épi par elles-mêmes. D'autres les utilisent entre des rendez-vous professionnels d'acupuncture ou d'acupression.

 

Comment marche l’auriculothérapie ?

 

L'auriculothérapie est souvent décrite comme la réflexologie de l'oreille. Il est généralement considéré comme une forme d'acupuncture. Au lieu de cela, il y a des centaines de points sur l'oreille qui sont censés représenter un microsystème du corps, avec des points pour les zones à la fois physiques et émotionnelles. La stimulation de ces points est connue sous le nom d'Auriculothérapie.

 

 

 

 

Chaque point de l'oreille est stimulé pour traiter des problèmes spécifiques. Non seulement votre acupuncteur sait vers quoi s’orienter lorsqu'il effectue une analyse auriculaire, mais il peut aussi cibler directement des régions pour traiter divers problèmes de santé. Votre praticien commencera votre traitement en inspectant les points qui peuvent être liés à votre état de santé. Une fois ces points localisés, ils seront traités avec diverses méthodes de traitement telles que les aiguilles d'acupuncture, les graines d'oreille, la stimulation laser ou la stimulation électrique légère. La stimulation électrique a l'avantage d'assurer également la détection électrique des points actifs pour un traitement précis.

 

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir une lourdeur ou une légère sensation électrique, mais les personnes ne ressentent généralement rien du tout. Les traitements peuvent être continus ou un seul traitement peut suffire selon votre état de santé. L'auriculothérapie peut également être utilisée en complément des traitements d'acupuncture réguliers pour prolonger les effets du traitement. Parce qu'il n'y a généralement pas d'effets secondaires, l'auriculothérapie est un traitement non invasif, approprié pour tous les âges.

Acupuncture Bucki Do Cabinet à Saint Clar de Rivière et Cornebarrieu | mentions légales