Qu'est-ce que le Qi Gong ?

 

Le Qigong ou le Qi Gong est l'étude et la pratique de la culture de la force vitale à travers diverses techniques, notamment :

  • Techniques de respiration

  • Postures

  • Méditations

  • Imagerie guidée

Qi signifie "souffle" ou "air" et est considéré comme la "force vitale" ou "énergie de la force vitale".  Les pratiquants de Qigong croient que cette force vitale de la vie pénètre et imprègne tout dans l'univers. Elle correspond au grec "pneuma", au sanskrit "prana", ou à la conception médicale occidentale de la "bioélectricité".

Gong signifie "travail" ou "effort" et est l'engagement qu'un individu met dans toute pratique ou compétence qui demande du temps, de la patience et de la répétition pour se perfectionner.

Par l'étude, l'individu vise à développer la capacité de manipuler le Qi afin de promouvoir l'auto-guérison, de prévenir les maladies et d'augmenter la longévité.

Comme pour toutes les philosophies propres à la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong s’appuie ce que en Occident on appellerait, le subtil, l’invisible ou l’énergie.

 

 

Quels sont les bénéfices d’une pratique régulière du Qi Gong ?

 

Les avantages de la pratique du Qigong en médecine chinoise traditionnelle sont nombreux et incluent :

  • L'optimisation de l'apport d'oxygène et de nutrition aux tissus

  • L'augmentation de l'efficacité du métabolisme cellulaire

  • La modification de la neurochimie vers la guérison

  • La gestion de la douleur et de l'humeur

  • La réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle

  • La relaxation et faciliter la concentration mentale. 

Le Qigong peut être pratiqué n'importe où, n'importe quand. Il peut être pratiqué en position assise, debout, debout, en mouvement, sans bouger ou couché. Il est excellent pour la réduction du stress, la prévention des maladies, le traitement des maladies chroniques, le vieillissement actif et en santé et la longévité.

 

Comment choisir un chemin ?

 

Qigong est un terme général utilisé pour décrire une grande variété de parcours de formation, qui ont tous des avantages intrinsèques, mais qui diffèrent par leur orientation, leur intention et leur méthodologie. Sous le parapluie du Qi gong, il y a deux grandes voies : la première, la culture personnelle et la seconde, l'application clinique.

 

Culture personnelle : Tous les chemins du Qigong commencent comme un voyage personnel de découverte de soi par l'utilisation du mouvement, du souffle et de l'intention. Bien que certains praticiens puissent déterminer de façon indépendante comment et quoi pratiquer

Qigong clinique : Les professionnels cliniques du Qi gong, grâce à la profondeur de leur formation, de leur étude et de leur auto-culture, sont capables d'utiliser efficacement les méthodes de transmission du Qi et d'enseigner des exercices prescriptifs de Qigong et/ou des méditations qui sont basés sur une variété de systèmes de diagnostic et d'évaluation pour restaurer santé et bien-être.

Dans la voie plus large de la culture personnelle, il y a un certain nombre de voies de culture différentes :

 

  • Santé : Une pratique d'auto-culture pour prévenir les maladies et pour améliorer, soutenir et maximiser le bien-être général.

  • Clinique : Une pratique où l'enseignement de l'auto-culture et les applications cliniques sont entrelacés tout au long d'un programme d'études où les capacités cliniques se développent à mesure que la culture personnelle évolue.

  • Martial : Une pratique qui augmente les capacités martiales défensives et offensives.

  • Spirituel : Une pratique d'unité pour augmenter la connexion d'un pratiquant avec le transpersonnel - le ciel, la terre, l'humanité et la source.

 

 

Appui scientifique au qi gong

 

Contrairement au tai chi ou a d’autre pratiques thérapeutiques plus répandue en Occident, le qigong n'a pas fait l'objet d'études approfondies.

Cependant, l'une des études les plus importantes sur le qigong est la revue 2010 de 66 études totalisant 6 410 participants. Bien que les chercheurs aient combiné des études sur le qigong et le tai-chi dans leur examen, ils ont trouvé divers résultats positifs suggérant que les deux formes d'exercice améliorent la santé et l'équilibre osseux.

Une étude publiée en 2007 dans le Journal of Hypertension a révélé que l'exercice du qigong avait un effet légèrement positif sur l'abaissement de la tension artérielle, bien que les auteurs aient déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour confirmer ces résultats. Les auteurs d'une étude de 2007 ont publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine une déclaration similaire après avoir conclu que l'exercice du qigong a un effet légèrement positif sur le contrôle du diabète.

Vous pouvez retrouver les études à travers cet article sur le Qi Gong.

Acupuncture Bucki Do Cabinet à Saint Clar de Rivière et Cornebarrieu | mentions légales