top of page

Traiter les douleurs par l'acupuncture et lénergétique traditionnelle chinoise

Si la pratique de l’acupuncture a pour but de réduire toutes les douleurs de manière immédiate dès la première séance, elle est aussi associée dans l'inconscient collectif à une pratique douloureuse. Rappelons les précisions

L'acupuncture ne fait pas mal

La sensibilité à l'acupuncture, et plus précisément au fait de piquer avec les aiguilles, est très variable d'une personne à l'autre.

acupuncture rue.jpg

Ceci étant dit, je vais vous expliquer comment la médecine chinoise traditionnelle et plus particulièrement l’acupuncture permet d’agir sur la douleur dès la 1ère séance.

L'acupuncture permet de soulager une large gamme de douleurs aux origines et caractéristiques très variées comme le mal de dos, les tendinites ou encore des douleurs plus intimes comme l'endométriose. Ses effets bénéfiques sont reconnus par l'OMS.

En stimulant des points d'acupuncture distants de la zone lésée, on parvient à réduire de plus de moitié la douleur présente, au mieux on parvient à la disparition de celle-ci.

Ne soyez donc pas surpris si un acupuncteur vous pique le doigt pour soulager votre mal de tête, en particulier avec l'approche Method Global Balance que je préconise.

 

D'une manière générale, les effets sont rapides, voire immédiats, et l'on peut constater dans l'instant et par soi-même les biens faits de la médecine douce. Dans "douleur" on peut également y associer, gêne, fourmillement, perte de sensibilité.

L'acupuncture stimule l'énergie du corps pour lever le blocage qui génère la douleur.

L'acupuncture est-elle magique ?

L'acupuncture n'a rien de magique. Beaucoup de médecines alternatives, y compris l'acupuncture, fonctionnent en activant le mécanisme d'auto-guérison.

Et c'est le but principal de l'acupuncture : l'auto-guérison ou plus précisément, l’auto-équilibre. 

Pour autant, quand bien même l’acupuncture apparaît comme la panacée magique parce qu’elle agît dès la 1ère séance d’acupuncture, il convient d’appréhender la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture comme faisant partie d'une approche globale pour résoudre les problèmes. 

énergétique chinoise muret

Ainsi, la méthode peut demander plusieurs séances pour arriver à un stade d’auto-équilibre.

Un temps pourra être nécessaire pour remplir les vides créés sur la durée et permettre au corps de se remettre en fonctionnement dans un équilibre stable.

Une fois en harmonie, il sera judicieux de faire des séances d’acupuncture dans une démarche de prévention au rythme des saisons, c’est-à-dire 4 fois par an vu que l’on est soumis aux changements climatiques.

L'acupuncture n'est pas une alternative à la médecine occidentale ou moderne, mais un outil de traitement complémentaire pour rétablir des désordres. Il n'y a pas d'obligation de faire un choix entre l'un ou l'autre. Vivons avec notre société et ses progrès (en découvertes médicales qui vont toujours plus loin, la technologie avec l'imagerie médicale, ou les opérations sur le coeur qui deviennent de moins intrusives...ses traitements qui peuvent traiter des tumeurs), mais ne perdons pas pour autant les remèdes simples et ancestraux qui ont fait leur preuve et peuvent s'intégrer sans contre indication avec la science moderne. 

bottom of page