L'endométriose : comment l'acupuncture peut soulager les symptômes

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix en France. Ses symptômes sont nombreux et varient d'une personne à l'autre. L'acupuncture peut aider à réduire l'intensité des symptômes.

L'endométriose - définition et symptômes

C'est aux alentours de 1860 que l'on commence à parler d'endométriose et à ce jour le sujet fait débat, entre les origines, les formes qu'elle peut prendre, les traitements qui sont mis en place.

Cette maladie dite bénigne, n'altérant pas les fonctions vitales, touche la sphère urogénitale (lien direct, centre) et ses voisins proches: vessie, intestin, rectum...(indirect, mais proximité) pouvant être altérés. Lors des cycles, une muqueuse utérine se développe pour pouvoir recevoir et porter le futur embryon, l'endomètre. Parfois, cette muqueuse se retrouve au delà son environnement (utérus) et devient problématique.

Principaux symptômes

Les principaux symptômes qui doivent vous faire penser à l'endométriose sont :

  • douleur abdominale,

  • douleur intense pendant les menstruations, pendant les rapports sexuels,

  • douleur lombo-sacrée, périnée

  • règles abondantes et longues

 

L'endométriose peut par ailleurs augmenter le risque d'infertilité.

Il existe plusieurs types d'endométrioses

Les endométrioses sont classées sous trois formes:  dite superficielle, à la surface du péritoine, dite ovarienne (kyste) ou encore dite pelvienne, plus profond, allant jusqu'à affecter d'autres organes proches.

Ses origines sont multifactorielles, entre dérèglement hormonal, génétique, nos conditions de vie quotidienne (stress, soucis, rythme soutenu...) pouvant perturber notre organisme.

Le spécialiste, après un examen approfondi, détermine un diagnostique et vous propose un traitement hormonal (stoppant les règles, et de fait les sécrétions qui vont avec, ou avec un effet de ménopause artificielle), des traitements chirurgicaux sont parfois une possibilité. Sans pour autant régler le dérèglement, il y a possibilité de soulager les douleurs et retrouver une vie normale. Il faudra cependant stopper le traitement pour la venue des enfants et peut être qu'après accouchement le système hormonal sera modifié et génèrera t'il moins de désordre?

souviens toi de la source, Dr Tan acupuncture.jpg

L'acupuncture pour soulager l'endométriose

En énergétique chinoise qui dit maladie chronique, dit souvent état de vide sous-jacent.

En effet, quand un organe est en vide énergétique, il n'est pas optimum et ne peut pas forcément réguler comme il devrait le faire. La rate, grande productrice du sang, permet aussi par ses fonctions de contenir le sang dans les vaisseaux, si celle ci est faible le sang s’extravase, saignement, hématome...lorsqu'elle n'est pas équilibrée correctement (soins, hygiène de vie, alimentation...) elle sera alors souvent en vide et reproduira ses symptômes de déficience, ce qui peut expliquer la chronicité.  

Les soucis, la rumination, blessent la rate. L'alimentation qu'on lui donne contribue énormément à sa vitalité, augmentant notre tonus musculaire, notre mémoire et notre concentration. Par son lien étroit avec la production du sang, sa qualité, sa quantité, la rate a un rôle prédominant sur le bon  fonctionnement du système de reproduction.

L'énergétique chinoise permet également d'agir sur la sphère urogénitale, en passant par les méridiens il y a possibilité de faire réagir les organes, stimulant la rate pour la production et la qualité du sang, associé au coeur cela permet d'équilibrer le coté hormonal. L'association des points envoie un message fort sur l'endomètre pouvant s'épaissir s'il  est trop fin ou se réduire s'il est trop conséquent,  et rétablie un équilibre de la sphère urogénitale, changeant les menstruations (sur la durée, la quantité du flux sanguin, les stases de sang qui sont dissoutes, réduisant ainsi les douleurs, réduit les masses qui se sont créées comme les kystes). En équilibrant les hormones, l'émotionnel s'en trouve changé, réduisant les états d'irritabilités, de fatigue. A raison de 2 séances hebdomadaire, on peut constater le changement des menstruations au bout d'un mois, retrouvant un confort de vie.

L'acupuncture soulage également de nombreuses douleurs de façon rapide et efficace comme le mal de dos ou les tendinites.