Et si la dépression n'était que vide?

La dépression n'est pas une maladie, mais des vides énergétiques que chacun peut rencontrer à tout moment dans sa vie. Se recentrer et se tonifier sont les clés pour quitter la vie morose.

Reconnaitre la dépression pour mieux la traiter

Dé-pression, sans pression, en vide, ressenti que l'on peut avoir lors d'une dépression, où l'on ressasse. La motivation et la joie de vivre sont absentes, lassitude et fatigue rythment alors le quotidien. Les petites choses simples de la vie qui nous faisaient avoir le sourire ont disparu.

Peut-on changer autant ? Passer d'une personne enjouée, curieuse de la vie, à une personne lasse et morose, ayant perdu ses motivations, voir le goût de la vie !

Une origine émotionelle

Ce n'est pas le caractère qui change, mais notre état émotionnel, qui nous rend passif, sans trop d'entrain, voir pessimiste, broyant du noir, moins lucide.
Nous réagissons constamment aux aléas de la vie, événements joyeux ou malheureux. Nous recevons et réagissons en conséquence.
Si par raison professionnelle, nous ressassons constamment, avec des efforts de concentration, nous sollicitons la rate et finissons par l'affaiblir, à ne jamais la laisser se reposer.
Si notre hygiène de vie n'est pas très bonne, nous allons encore affaiblir le centre (rate/estomac). Une fois en vide énergétique, notre état d'esprit va se modifier, et devenir plus cotonneux, dans le brouillard, avec des difficultés de mémoire et de concentration, tournant en boucle et ressassant, avec une difficulté à passer à l'action. Le centre est touché.

Soigner la dépression par l'acupuncture

L'effet cocktail

Un vide n'arrive pas toujours seul. D'autres émotions viennent parfois s'ajouter : tristesse, peur, manque de volonté, repli sur soi, etc.

En se découvrant ainsi, l'angoisse et l'anxiété ne tardent pas et amplifient le niveau de dépression.
Si l'on nie son propre état, considérant que la dépression n'existe pas ou qu'elle ne s'adresse qu'aux faibles, on tire encore plus sur l'élastique, faisant fi du langage que notre corps nous envoie et burn out garanti.
Les conséquences sont considérables, difficultés familiales, sociales, professionnelles, mauvaise image de soi, perte de confiance en soi et aux autres...

médecine traditionnelle chinoise, vide d'énergie

Heureusement, les solutions sont nombreuses

Retrouver un climat émotionnel sain

Ne pas s'inquiéter, rien ne demeure, et quand on touche le fond, c'est pour mieux remonter.

L'expérience n'est pas agréable donc autant l'écourter, mais comment ?

  • Oser demander du soutien, pour pouvoir s'exprimer au besoin (psychothérapeute, méditation).

  • Trouver un cadre rassurant, aimant (familial, amical) ou qui nous y amène (sophrologie).

  • Renouer avec la vie sociale (club de sport, d'échec, association...).

  • Se créer des occasions pour apprécier à nouveau.

Retrouver un équilibre de vie

Manger à heure régulière, se lever et se coucher avec le soleil, se synchroniser avec le rythme de la nature, pratiquer le Qi Cong, faire de la réflexologie plantaire pour bien s'ancrer et faire monter l'énergie...

Rééquilibrer les énergies

Et bien sûr, un soutien énergétique des méridiens d'acupuncture permettant de tonifier les vides, dissiper les tensions accumulées, rétablir un équilibre où l'on se sent enfin mieux, sans la chape de plomb et l'anxiété qui nous quitte enfin.


Retrouvant vitalité, appétit et envie, vous renaissez comme le printemps.

Avec la lucidité et le dynamisme revenus, vous avez peut-être besoin de faire un travail sur vous (suite à un deuil, séparation, etc) vous en êtes maintenant en état.


Patience et bonne introspection !

La méthode Global Balance Acupunture

L’approche de la Method Global Balance Acupuncture, agit rapidement, avec de très bon résultat sur l'état émotionnel, que ce soit:

  • angoisse ou anxiété

  • tension, à fleur de peau, irritabilité, colère

  • stress

  • tristesse

  • trouble de l'humeur

  • dépression

  • burn out

Calmer l'esprit, retrouver un sommeil paisible, être à nouveau serein.