Dissiper l'inflammation du tendon par l'énergétique chinoise.

La tendinite est une inflammation du tendon, souvent dû à des mouvements répétitifs, de l'épaule, coude, poignet cheville, genou...douloureux et limitant la mobilité, l'acupuncture réduit la douleur instantanément.

Les origines de la tendinite

La tendinite est classée dans les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qui touchent les troubles musculaires et articulaires, ici plus précisément la tendinopathie, qui est spécifique à l'état du tendon, qui relie le muscle à l'os.

Ce tendon peut s'enflammer pour diverses raisons, des mouvements répétitifs, de mauvaises postures quotidiennes, le tendon frottant contre l'os, la gaine le contenant étant trop serrée ou mal lubrifiée (canal carpien).

Une fois enflammée, parfois gonflée, la douleur peut être intense, continue et limiter considérablement la mobilité.

Les joueurs de raquettes connaissent bien la tennis elbow, ou épicondylite, les plaquistes souffrent régulièrement des articulations des épaules, coudes et poignets, ces articulations étant sollicitées au quotidien, avec très peu de repos.

Si une tendinite apparait sans cause apparente de mouvement répétitif, l'énergétique chinoise inspecte également l'organe gérant les tendons et ligaments, qui revient au Foie, grand ami des tensions, des blocages et inflammations...

Il convient alors de le nourrir pour qu'il se détende et remplisse des fonctions de bonne gestion des tendons et ligaments, en les alimentant correctement retrouvant élasticité et résistance à la tension.

Une fois la douleur partie, le cerveau perçoit qu'il n'y a plus lieu de maintenir la contracture musculaire et l'articulation retrouve la mobilité.

tendinte douleur lherm

Comment soulager une tendinite selon l'énergétique chinoise ?

Même dans le cas d'une inflammation, la Médecine Traditionnelle Chinoise ne préconise pas les matières glacées. L'effet glace anesthésie momentanément la douleur, mais au delà de cet effet provisoire, elle favorise le blocage de l'énergie.Et à faire la balance bonus/malus la MTC opte pour la libre circulation de l'énergie, du chaud ou rien.

Peut on réduire la mauvaise posture, regarder l'ergonomie de travail dans laquelle on évolue et voir s'il y a moyen de modifier l'effort que l'on pratique quotidiennement. Modifier la hauteur d'assise, changer de support de souris, se mécaniser pour la manutention... Penser à s'échauffer au besoin, s'hydrater, faire des pauses.

Pratiquer le Qi Cong pour assouplir, libérer la circulation, tonifier les tendons et augmenter leur élasticité.

Vous faire aider dans votre bien être par un praticien en énergétique chinoise pour lever les douleurs, retrouver le mobilité et la détente qui va avec.

 

Il est possible d'enlever les douleurs d'une tendinite par l'acupuncture. La méthode d'équilibre global du Dr Tan utilise des points distants (le tendon enflammé, n'est pas stimulé directement), à travers un réseau de méridiens d'acupuncture qui permet de lever le blocage, libérer la circulation, réduisant ainsi la douleur et le feu. Son effet est immédiat, plusieurs séances peuvent être nécessaires.