top of page

Pourquoi faire appel à un praticien en énergétique chinoise ?

Agit sur les douleurs physiques :

Par exemple le mal de dos, sciatique, lombalgie, les tendinites, maux de tête

Agit sur les dérèglements fonctionnels :

Des voies respiratoires, gastro-intestinaux, hormonaux (ménopause, bouffée de chaleur, menstruation, fertilité)

Agit sur l’émotionnel :

Burn-out, dépression, angoisse, anxiété, insomnie

Comment la médecine chinoise traditionnelle peut-elle vous aider ?

La médecine traditionnelle chinoise, ou énergétique traditionnelle chinoise, est basée sur le taoïsme, philosophie concentrée sur l’observation de la nature, de ses cycles, de son équilibre naturel opposant un élément et son contraire, le Yin et le Yang.

Grace à cette approche, la médecine chinoise traditionnelle met l’accent sur la prévention, d’ailleurs en Chine ancienne, le médecin chinois était payé seulement lorsque les patients restaient en bonne santé.

Pour autant la MTC agit de manière instantanée sur la douleur. Pour ce qui est de l’acupuncture, la douleur peut être réduite de 50%.

En effet la MTC a une approche globale visant à fluidifier la circulation de l’énergie vitale en utilisant différents protocoles :

  • L’acupuncture : Elle cherche à maintenir une bonne circulation d’énergie en la stimulant à l’aide d’aiguilles

  • La pharmacopée : Ouvrage référençant des milliers de substances thérapeutiques, en majorité des plantes mais aussi des extraits d’infusion, de minéraux et d’animaux

  • Tui Na : Massage traditionnel visant à faire circuler l’énergie dans le corps de manière harmonieuse

  • Réflexologie plantaire : Se pratique sur la voûte plantaire car celle-ci représente « la carte » de l’ensemble du corps

  • L’auriculothérapie : Pratique de la MTC usant de zones réflexes au niveau de l'oreille

  • Qi gong : Pratiques psychologiques et corporelles de gymnastique énergétique associé au souffle

  • Diététique chinoise : Faire de l’aliment une source de régénération pour le corps et le mental

Médecine Traditionnelle Chinoise, médecine douce et acupuncture

Bucki Do Acupuncture

1675, Chemin du piton

31600 SAINT CLAR DE RIVIERE


T : 06 95 76 77 01
​E-Mail: buckido31@gmail.com

Est-ce que vous traînez une douleur physique depuis plusieurs années sans avoir l’espoir qu’elle disparaisse ?

Vous savez, ce genre de douleur physique comme les tendinites ou ce mal de dos récurrent.

Ou bien peut être, faîtes vous face à un dérèglement émotionnel qui vous pèse au quotidien ?

(Bouffées de chaleur, stress ravageur, troubles hormonaux, dépression, angoisse, anxiété, stress, énervement, irritabilité, trouble de l’humeur, tristesse) 

Que diriez d’affronter le mal à la racine ?

De trouver le point sensible qui mettra un terme à toute cette fatigue physique et mentale qui impacte votre vie de tous les jours ainsi que celle votre entourage ?

J’ajouterai aussi : que diriez que cette nuisance disparaisse de manière instantanée, dès la première prise en charge ? Ça paraît irréel n’est-ce pas ? Vous en avez rêvé à chaque fois que votre douleur se manifestait une énième fois et maintenant vous lisez ces lignes qui vous propose, enfin, la solution à vos souffrances.  

Pourtant cela existe depuis des millénaires

acupuncture Muret Rieumes

Comment s'applique la médecine chinoise traditionnelle ?

En effet, la médecine traditionnelle chinoise aborde d’une autre manière les maux qui nous rongent. Cette approche n’est pas démocratisée dans notre pays occidental et pourtant les résultats existent. 

 

La médecine traditionnelle chinoise : 

une approche globale

 

Il ne s’agit pas d’une méthode nouvelle enthousiasmante, sans retour sur la longue durée, mais plutôt d’une pratique qui a fait ses preuves : plus de 3000 ans d’existence, la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'acupuncture.

La MTC analyse l'individu dans sa globalité, ne séparant pas le corps et l'esprit. Basée sur le concept du Yin et du Yang elle considère que l'un affecte l'autre et vice versa, que l'homme est soumis à des énergies extérieures (vent, froid, chaleur...) pouvant l'atteindre, ainsi que les événements courants de la vie, chargés de stress et d'émotionnel, éléments perturbants l'équilibre énergétique

Pour traiter l’individu, la MTC préconise un diagnostic, qui va prendre en compte l’individu dans sa globalité comprenant :

  • L’observation : Une vue d’ensemble du corps allant du type de gabarit au teint en passant par l’éclat de la peau, des yeux, du tonus du corps, de la force de la voix, la langue…

  • Le questionnement : Il faut définir le trouble pour remonter à la racine des symptômes en posant des questions sur les états digestifs, respiratoire, hormonaux, émotionnels et autres qui peuvent être la source de la souffrance

  • Palpation : palpation du corps et du pouls

Une fois le diagnostic opéré, des éléments de réponse quant à la l’origine du mal se feront plus précis, viendra alors un constat de trouble énergétique ciblé, un déséquilibre. A partir de ce moment, la MTC propose différentes façons d’aborder le trouble/dérèglement.

 

L’approche du docteur Tan en médecine traditionnelle chinoise

Différentes approches existent dans la MTC et celle que je préconise est celle du docteur Richard Tan et sa méthode d’équilibre d’acupuncture de Toulouse

Le retour aux sources de la MTC

Pourquoi cette approche ?

De manière générale l’acupuncture, a perdu de son essence, sa puissance, sa simplicité, son efficacité.

La méthode de Richard Tan, s’appuie sur les origines de la médecine chinoise traditionnelle :

Théories du yin et du yang, les 5 éléments, les relations organe/entrailles, l’horloge chinoise, des branches bie-jing avec leur polarité yin/yang, des relations biao/li et

des saisons.

La « Method Global balance » s’appuie sur tous les principes fondateurs de la MTC

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

 

L'art ancien de l'acupuncture est utilisé en Asie depuis des siècles pour traiter de nombreuses maladies et soulager la douleur. Il est maintenant utilisé dans des pays occidentaux pour soulager les lombalgies, les douleurs nerveuses (comme les éruptions douloureuses du zona), les maux de tête, la fibromyalgie, les crampes menstruelles, et plus.

 

Et l’acupuncture sans aiguille ?

 

En acupuncture chinoise, l'acupuncteur peut tourner ou tordre légèrement les aiguilles ou appliquer de la chaleur ou une stimulation électrique pour améliorer les effets. Il peut aussi brûler l’armoise près de la peau ; c'est ce qu'on appelle la moxibustion ou moxa.

Elle peut aussi s’articuler sans aiguille aussi sous forme d’une légère stimulation électrique à même la peau.

Acupuncture sans aiguille = acupuncture sans douleur ?

Malgré les idées reçues, je rappelle que l’acupuncture n’a pas vocation à faire mal. Pour autant, selon les personnes, certains points d’acupuncture sont moins sensibles à l’électricité qu’à l’aiguille, tout est une question d’appréhension.

L'idée qu'on s'en fait, l'appréhension que l'on amplifie par rapport à cette idée reçue, nous fait focaliser toute notre attention sur les quelques mini mètres carré qui sont touchés et démultiplie notre ressenti. 

 

 

 

A qui s’adresse la médecine traditionnelle chinoise ?

 

A toute personne visant un bien être, atteinte déjà d'un trouble, ou recherchant la prévention plutôt qu'à devoir passer par du curatif. L'équilibre énergétique de l'organisme procure la libre circulation et engendre le bien être, tel est le principe de la MTC. Celle ci peut s'additionner au suivi médical moderne, il y a complémentarité. Il n'y a pas lieu d'arrêter son traitement sans l'avis de son docteur. Demandez lui si l'acupuncture peut venir vous soutenir.

A toutes les personnes qui subissent des douleurs. Quel type de douleur ? Je dirais 3 types de douleur

1.Douleurs physiques (mal au dos, tendinites…)

 

Assez facile à définir, ce type de douleur correspond par exemple au mal de dos, sciatique ou des tendinites. Ce sont finalement tous les types de tension, blocage qui peuvent créer des migraines comme des névralgies.

On pourrait penser que ces douleurs physiques n’ont rien à voir entre elles et qu’il serait douteux de croire en une pratique qui s’attaque à autant d’éléments différents. 

 

 

2.Dérèglement émotionnel (stress, dépression, anxiété…)

C’est pour ces raisons évoquées plus haut, que la médecine chinoise traditionnelle est capable de traiter des dérèglements émotionnels comme le stress ou le burn out, ceux-là même qui amènent à de terribles dépressions ou à des angoisses et anxiétés qui rongent petit à petit la vie

3.Dérèglement hormonal (menstruation, bouffées de chaleur…)

Les dérèglements hormonaux peuvent perturber les humeurs, générer de grosses fatigues, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil... 

De la même manière, en comprenant le corps et les maladies dans un philosophie globale, il est possible de traiter et de manière presque instantanée des maux comme :

  • Troubles digestifs

  • Nausée

  • Remontées acides

  • Digestions perturbées

  • ORL

  • Sinusite

  • Bronchite aiguë

  • Bronchite chronique

  • Problème de menstruations 

  • Insomnie

En fait, la médecine traditionnelle chinoise, compris comme ensemble d’équilibre peut s’adresser à tous les humains, quel que soit leur âge, leur sexe et leur gêne.

En effet, le bilan énergétique de la MTC repose sur la lecture que l'on peut faire sur le corps et l'état d'esprit du moment, en palpant, en regardant, en questionnant, en observant les déséquilibres énergétiques ou les lieux de blocages énergétiques du corps. Car là où ne circule pas librement l'énergie, une gêne apparaît.

 

Un exemple concret d’une approche MTC :

 

La différence entre la médecine occidentale moderne et la MTC :

C’est la dualité (Une séparation de l’individu en 2, une partie corps et une partie psy)

En MTC, c’est une autre vision celle du Yin/Yang, un concept d’unité où le corps et l’esprit ne font qu’un, pas deux, indissociable, l'un ne va pas sans l'autre, l'un agit sur l'autre et vice versa. 

 

  • Si par mon activité professionnelle j’utilise beaucoup mon mental, mon intellect, ma concentration, ma mémoire, je sollicite inévitablement l’état de mon système digestif.

  • Si je traverse une période intensive, où viennent s‘ajouter des contrariétés de la vie quotidienne, j’intensifie alors la demande énergétique que doit subir le système digestif.

Conséquence ?

 

Par cette suractivité intellectuelle ou de ressassement, rumination, la rate s’en retrouve affaiblie et ne peut plus assurer ses fonctions premières de transformation des aliments et peut amener à des troubles digestifs.

Mais il en va de même de corps à esprit.

Ainsi, comme elle régit aussi une partie de notre état d’esprit, et si celle-ci est fatiguée, alors notre état émotionnel sera dans la rumination, problèmes de concentration, de mémoire et d’élocution.

L’état énergétique de l’organe affecte inévitablement notre état d’esprit, et inversement l’esprit agit sur l’organe, tout est unité et équilibre.

Solution ?

 

Si l’émotionnel est la source du problème digestif, pourquoi traiter le digestif si la racine est ailleurs ?

 La MTC prend l’individu dans sa globalité (corps/esprit liés) et la médecine moderne différencie, traite séparément le corps puis l’esprit, comme s’ils n’étaient pas en interaction. De fait, vu de la MTC, on peut considérer que la médecine moderne s’attache à traiter le symptôme et ne regarde pas s’il peut y avoir un autre lien plus profond, pouvant venir de l’émotionnel vécu, ou d’interaction avec d’autres organes.

Une solution peut être l’approche Tan

La Method Global Balane de Richard Tan n’utilise pas les moxa, les électro-stimulations sur les aiguilles et autres stimulations manuelles que l’on peut aussi qualifier de stimulateur.

Tout repose sur l’équilibre.

Ainsi en évitant d’insister de manière extrême à l’aide d’un amplificateur, on évite une surcharge potentielle sur un point qui n’en a pas besoin.

Comme le nom de la méthode l'indique, le choix des points visent à un équilibre.

Dans la majorité des cas, ces points utilisés se trouvent sur les 4 membres, soit là où il n’y a aucun organe dessous . Les "risques" sont donc moins conséquents, si ce n'est au pire que d'avoir un petit hématome.

Bucki Do Acupuncture

1675, Chemin du piton

31600 SAINT CLAR DE RIVIERE


Tel : 06 95 76 77 01
​E-Mail: buckido31@gmail.com

  • Facebook Social Icon
bottom of page