top of page

Tui Na ou massage énergétique chinois

Dernière mise à jour : 31 mars 2022


Le Tui Na, ou Tuina, est une forme thérapeutique de massage utilisée en Chine depuis plus de 5 000 ans. Défini comme "l'art ancien de la guérison des doigts et de la force", le tui na (à prononcer comme ça se lit) a attiré l'attention internationale pour son traitement sûr et efficace dans une grande variété de conditions. La massothérapie Tui na est utilisée pour donner des traitements spéciaux aux personnes de tous âges, de la petite enfance à la vieillesse.​

Tui Na et acupuncture, quel rapport ?

L’acupuncture et le Tui Na sont simplement des facettes différentes d’une même médaille : la médecine chinoise traditionnelle. Toutefois, la médecine chinoise étant un ensemble de pratiques alliant, l’auriculothérapie, le Qi Gong, le Tui Na en passant par la pharmacopée et l’acupuncture, il serait préférable d’utiliser un objet avec un minimum de 6 facettes comme métaphore. Le Tuina ne vient pas automatiquement à l’esprit lorsque l’on évoque la médecine traditionnelle chinoise, c’est plutôt l’acupuncture qui apparaît inconsciemment. Pour autant, il y a quelques parallèles intéressants entre l’acupuncture et le tui na. ​​


Tout d’abord, le Tui Na peut surprendre par la puissance de ses gestes qui travaillent en profondeur, ce qui le rend plus éprouvant. Pour autant, le Tui Na et l‘acupuncture sont tous les 2, définitivement énergétiques. Ils travaillent sur les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d'énergie) les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictions, étirement, tapotement...) pour permettre au corps d'aller mieux, et d'accroitre le bien-être général d'une personne. Semblable à l'acupuncture, le massage Tuina utilise les mêmes méridiens et points d'acupuncture énergétiques pour équilibrer le Qi (l'énergie) et le sang dans votre corps, menant à une meilleure santé. Le Qi qui s'écoule incorrectement peut causer des blocages, comme une mauvaise circulation sanguine dans la zone affectée.


Les bénéfices du Tui Na

Une séance typique de massage Tui Na peut varier de 30 minutes à 1,5 heure. La durée des séances peut varier en fonction des besoins et de l'état du patient. Les méthodes de Tui Na peuvent inclure le massage des tissus mous, la manipulation, l'acupression en conjonction avec des compresses à base de plantes, des onguents, des liniments et de la chaleur. La meilleure partie de la thérapie est qu'elle détend la personne tout en lui donnant de l'énergie. Il peut se concentrer sur le problème spécifique, qu'il s'agisse d'une douleur aiguë ou chronique associée aux articulations, aux muscles ou au système osseux et inter-agir avec nos organes et les réguler au besoin. Cette technique est très bénéfique pour réduire les douleurs au cou, aux épaules, aux hanches, au dos, aux bras, aux bras, aux jambes et aux chevilles. C'est un traitement très efficace contre l'arthrite, la douleur, la sciatique et les spasmes musculaires. D'autres avantages de cette thérapie de massage incluent l’allègement des troubles liés au stress comme l'insomnie, la constipation, les maux de tête et d'autres troubles liés au système digestif, respiratoire et reproducteur. Le plus grand avantage du Tui Na est qu'il met l'accent sur le maintien de l'équilibre général avec la santé physique et mentale. Toute personne qui cherche un complément à la médecine occidentale peut adopter cette technique de massage efficace pour soulager leur douleur. La massothérapie Tui Na est en train de devenir une méthode thérapeutique de plus en plus courante en raison du fait qu'elle se concentre sur des problèmes spécifiques plutôt que de fournir un traitement général.


Comparaison du massage Tui Na avec d'autres styles de massage

Semblable au tui na, le massage thaïlandais aide à soulager les blocages, à éliminer les carences et à corriger les déséquilibres dans le flux de l'énergie. Contrairement à la plupart des massages, une caractéristique unique du massage thaïlandais est le fait qu'il est effectué sur le sol avec le client entièrement habillé. Le thérapeute se sert de ses mains, de ses genoux, de ses jambes et de ses pieds pour déplacer le client dans divers étirements de type yoga. Le massage suédois est connu pour sa capacité à détendre tout le corps. De plus, le massage suédois aide à augmenter les niveaux d'oxygène dans le sang, à diminuer les toxines musculaires et à améliorer la circulation et la flexibilité générales. Contrairement au tui na, le massage suédois utilise de longs mouvements de glisse pour frotter les muscles dans la direction du retour du sang vers le cœur. Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a mesuré les échantillons de sang de 53 adultes en bonne santé qui ont reçu un massage suédois et a constaté une diminution significative de l'hormone arginine-vasopressine - une hormone qui régule la rétention d'eau et la tension artérielle. Comme de plus en plus d'études sont menées pour mesurer les bienfaits du massage, les professionnels de la santé se tourneront de plus en plus vers la massothérapie tui na comme traitement alternatif efficace.

Posts récents

Voir tout
bottom of page