Réflexologie plantaire

Dernière mise à jour : 31 mars

La réflexologie plantaire est un type de massage qui consiste à appliquer différentes pressions sur la voute plantaire. La réflexologie s’applique également sur les mains et les oreilles.



Qu'est ce que la réfléxologie plantaire ?

La réflexologie plantaire fait partie de la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise selon laquelle, chaque partie du corps a une influence sur une autre partie du corps où celui-ci est en perpétuel besoin d’équilibre sur différents niveaux.

En médecine traditionnelle chinoise La réflexologie repose sur la croyance ancienne dans le qi ou "énergie vitale". Selon cette croyance, le qi circule à travers chaque personne. Quand une personne se sent stressée, son corps bloque le qi. Cela peut causer un déséquilibre dans le corps qui mène à la maladie. La réflexologie vise à maintenir la circulation du qi à travers le corps, en le maintenant équilibré et exempt de maladies. En médecine chinoise traditionnelle, différentes parties du corps correspondent à différents points de pression sur le corps.


Les réflexologues utilisent des cartes de ces points dans les pieds, les mains et les oreilles pour déterminer où ils doivent exercer une pression.


Réflexologie plantaire vs massage des pieds.


Alors qu'un massage des pieds peut avoir le même effet qu'un traitement de réflexologie, un réflexologue travaillera sur des zones pour favoriser une réponse de guérison dans les organes correspondants. Un massothérapeute qui donne un massage des pieds manipulera les muscles et autres tissus mous pour améliorer la circulation, soulager la douleur et guérir les blessures dans la région ou pour induire une relaxation générale.


Qu’est-ce que l’on ressent lors de la réflexologie plantaire ?


La plupart des gens trouvent la réflexologie, très relaxante. Pour autant, il faut parfois souffrir pour se sentir relaxé… Si vous vous sentez mal à l'aise, n'oubliez pas d'en parler au réflexologue. Il ou elle devrait travailler dans votre zone de confort. Certaines zones peuvent être douloureuses et le réflexologue peut consacrer plus de temps à ces points. La douleur devrait diminuer avec la pression. Si vous êtes chatouilleux, ne vous inquiétez pas, le réflexologue exerce une pression ferme sur les pieds.


Quels sont les avantages de la réflexologie plantaire ?


La réflexologie peut s’adresse à tous types de maux, comme les maux de tête, les problèmes de sinus et d'estomac. Si une sensibilité est ressentie lorsqu'une zone est stimulée, cela indique généralement des faiblesses ou des déséquilibres corporels au sein de l'organe correspondant. Avec la pression répétée et la manipulation des terminaisons nerveuses, la réflexologie peut aider à dégager tous les canaux de l'énergie bloquée. On dit qu'il le fait en déplaçant le flux de sang, de nutriments et d'influx nerveux. En fin de compte, cela améliore l'état de santé général et l'équilibre.


Autres avantages potentiels :

  • Nettoyer le corps des toxines

  • Renforcer le système immunitaire

  • Augmenter la circulation

  • Équilibrer l'énergétique



À quoi faut-il s'attendre lors d'une visite chez un praticien de la réflexologie ?


Une séance de réflexologie typique dure de trente à soixante minutes. Les chaussures et les chaussettes sont enlevées et le client est confortablement installé, généralement assis ou couché. Certains réflexologues offrent un bain de pieds au début de la séance. La pression est appliquée en "marchant" avec le pouce et les doigts, ce qui permet d'étirer et de masser en douceur des zones spécifiques des mains et des pieds que l'on croit correspondre à des organes du corps. Des instructions simples sur l'autogestion de la santé peuvent être discutées à la fin de la séance.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout